![]() |
Soeur Thérèse |
Comment parler d'elle ? C'est une femme exceptionnelle, rare et nous avons eu énormément de chance de l'avoir rencontrée. Elle vit en Afrique depuis 1959. Toute sa vie, elle a oeuvré pour promouvoir la santé, l'éducation et le développement. Elle a un coeur grand, immense toujours ouvert aux autres.
Ses mots favoris sont l'entraide, le partage, la confiance, le dialogue et elle le vit à chaque instant portée par sa foi. Elle a une force, une vitalité, une volonté qui déplacent les montagnes. Elle défend avec détermination et passion ses projets et les gens ne peuvent que l'admirer et adhérer à ses idées, elle ouvre toutes les portes.
Elle lutte contre l'inertie, la paresse, le fatalisme, l'apitoiement ... "Arrête de te plaindre, ta terre est riche, travaille, sème une poignée de graines et tu nourriras ta famille"
Elle connaît bien les plantes et mange allègrement des petites herbes antibiotiques, des feuilles d'hibiscus pour les intestins; les graines de papaye pour prévenir le paludisme, le cacao, bien sûr pour toutes ses vertus et le soja contre la malnutrition des enfants. Son menu quasi quotidien : le lait, les yaourts, les steaks, le pâté, le fromage. Parfois, des tomates vinaigrettes, c'est bien aussi.
Elle a aussi beaucoup d'humour et nous fait rire avec ses anecdotes. En France, elle a reçu la Légion d'Honneur et comme cadeau présidentiel, elle a demandé 200 machettes pour les pygmés. Imaginez la tête du chancelier à l'autre bout du fil. Elle m'a fait écrire à une de ses consoeurs, avec laquelle nous correspondions beaucoup.... "Soeur Claire, reste connectée à Dieu mais aussi à internet..."
Et avec ces photos, vous pouvez l'admirer dans toutes ses activités !!!!!
![]() |
A propos de cette photo, elle me disait...tu vois on voit que mes jambes sont lourdes....elles traînent derrière alors que mon buste avance!!!!! |
quel sourire lumineux, quelle belle personne, trop rare sur cette terre, mais vous avez eu la chance de la rencontrer et de nous la faire connaître dans son portrait. Peut-on la clooner ;-)
RépondreSupprimersalutations à elle Christine Préverenges
Belle personne, ça fait chaud au coeur! Merci de nous avoir fait partager un p'tit bout de la vie de soeur Thérèse... Irina
RépondreSupprimer